Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan
Ce site offre soutien et motivation à toutes les personnes souhaitant commencer le régime Dukan. liste de courses,recettes et idées de menus.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

enceinte et dukan

Post new topic   Reply to topic    Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index -> Le régime Dukan -> La consolidation -> Conso et grossesse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eloisbergues
Dukanet(te) avisé(e) +
Dukanet(te) avisé(e) +

Phase: Consolidation

PostPosted: Tue 3 Sep 2013, 17:19    Post subject: enceinte et dukan Reply with quote

Voila ce que j'ai trouvé pour les futurs ou les maman les étapes selon l'imc pour dukan.Je ne sais pas si sa a était mit deja.

Les conseils du docteur Dukan avant, pendant et après la grossesse

Il y a bien long­temps que l'on ne conseille plus à une femme en­ceinte de «man­ger pour deux». Fini le temps où les ma­mans s'en­ro­baient à vue d'oeil, la me­sure en toute chose est au­jour­d'hui re­com­man­dée. Mais elle s'ac­quiert avant tout par une bonne connais­sance de soi - de son IMC (in­dice de masse cor­po­relle) et par l'ap­pli­ca­tion de quelques règles de base.

Cal­cul de l'IMC
Il se cal­cule sim­ple­ment en di­vi­sant la taille en cen­ti­mètres par le poids au carré. Par exemple, si l'IMC d'une femme se situe entre 18,5 et 25, on peut dire qu'elle a un poids nor­mal. Mais plus il aug­mente, plus la femme est en sur­poids. C'est le cas avec un IMC entre 25 et 30. Si ce der­nier se trouve entre 30 et 35, la­femme est consi­dé­rée comme obèse. Au-delà de 35, elle pré­sente une obé­sité sé­vère. Et au-des­sus de 40, une obé­sité mor­bide. Pour le cal­cu­ler fa­ci­le­ment, allez sur www.​regimedukan.​com (hors pé­riode de gros­sesse)

Prin­cipes de base:
quatre phases in­con­tour­nables

• La pre­mière phase, celle du dé­mar­rage, consiste à ne man­ger que des pro­téines pures du­rant trois à cinq jours.
  • La deuxième, celle où l'on perd 1 kg par se­maine en moyenne, re­quiert d'al­ter­ner une jour­née de pro­téines pures avec une jour­née de pro­téines + lé­gumes.
  • La troi­sième, celle de la conso­li­da­tion, qui dure dix jours par kilo perdu, ré­in­tro­duit les sept fa­milles d'ali­ments et deux repas «de gala».
  • La qua­trième, es­sen­tielle, est celle de la sta­bi­li­sa­tion, du­rant la­quelle on ne mange que des pro­téines le jeudi, trois cuille­rées à soupe chaque jour, et pen­dant la­quelle on se bouge!
Autres fon­de­ments de la mé­thode Dukan
  • 100 ali­ments na­tu­rels: 72 pro­téines + 28 lé­gumes À VO­LONTÉ.
  • L'ab­sence de faim liée à la non-li­mi­ta­tion des quan­ti­tés.
  • Le juste poids de cha­cun, rendu per­son­nel par ses onze pa­ra­mètres de cal­cul et d'ajus­te­ment fin (poids, taille, âge, sexe, his­to­rique, poids maxi­mal, poids mi­ni­mal, poids sou­haité, os­sa­ture, hé­ré­dité, gros­sesse).
  • Le son d'avoine, le 101e ali­ment et pi­lier fon­da­teur du ré­gime Dukan, pour son ac­tion quasi mé­di­ci­nale d'al­lè­ge­ment du bol ali­men­taire. En clair, consom­mer du son d'avoine ré­duit la va­leur des ca­lo­ries ab­sor­bées.
  • L'ac­ti­vité phy­sique, pres­crite «comme» sur or­don­nance, l'APPSO, struc­tu­rée, simple, ca­li­brée pour cha­cune des quatre phases du plan. Soit vingt mi­nutes d'exer­cices en phase d'at­taque, trente mi­nutes en phase de croi­sière, trente mi­nutes en conso­li­da­tion, vingt mi­nutes en sta­bi­li­sa­tion. Et soixante mi­nutes en pé­riode de stag­na­tion.
  • L'im­por­tance ab­so­lue et non né­go­ciable de la pé­riode de sta­bi­li­sa­tion: c'est d'ailleurs la seule mé­thode au monde consa­crant plus de la moi­tié de son ac­tion (deux phases sur quatre) à la sta­bi­li­sa­tion du poids ob­tenu.
  • L'uti­li­sa­tion d'in­ter­net pour adap­ter la mé­thode, la per­son­na­li­ser et la faire suivre, au quo­ti­dien, au plus grand nombre et par­tout dans le monde. Pour le doc­teur Pierre Dukan, le Net consti­tue d'ailleurs la seule so­lu­tion pos­sible et d'ave­nir de lutte contre le sur­poids.
Les ali­ments à éli­mi­ner

Nui­sibles pour la maman et son en­fant, ces ali­ments n'ap­portent rien de né­ces­saire et peuvent se ré­vé­ler très «gros­sis­sants», voire même dan­ge­reux en cas de sur­poids, de risque de dia­bète ges­ta­tion­nel et d'hy­per­ten­sion ar­té­rielle: les chips, l'al­cool, les bon­bons et frian­dises, les pâtes à tar­ti­ner cho­co­la­tées et avec noi­settes, les oléa­gi­neux (ca­ca­huètes, noix de cajou, pis­taches grillées), la mayon­naise, les char­cu­te­ries comme le pâté, les rillettes, le cho­rizo, les jam­bons cuits, les vien­noi­se­ries, les gâ­teaux gras et cho­co­la­tés, le sucre blanc.

Mon IMC est su­pé­rieur à 35, et ma santé est me­na­cée

Avant

L'obé­sité aug­men­tant les risques d'in­fer­ti­lité, il vaut mieux suivre un ré­gime amai­gris­sant. Pour­quoi ne pas com­men­cer avec la phase d'at­taque de quatre jours, avec la­quelle on ne mange que des pro­téines pures? En­suite, adop­tez la deuxième phase, qui al­terne une jour­née de pro­téines pures avec une jour­née de pro­téines + lé­gumes. L'ob­jec­tif est d'en­ta­mer une gros­sesse avec un IMC in­fé­rieur à 30. Vous pas­se­rez en­suite à la troi­sième phase de conso­li­da­tion, en at­ten­dant votre test de gros­sesse.

Pen­dant

Si vous n'avez pas eu le temps de perdre du poids avant la bonne nou­velle, concen­trez votre ali­men­ta­tion sur des pro­téines, des lé­gumes, un fruit par jour, des lai­tages maigres et une ga­lette de son d'avoine. Le deuxième tri­mestre, pas­sez au ré­gime de conso­li­da­tion en­ri­chi, qui com­porte deux fruits par jour et des lai­tages à 20%. Sans ou­blier les 220 g de fé­cu­lents cuits par se­maine et la cuille­rée à soupe d'huile. Vous n'au­rez pas droit au repas «gala», mais vous évi­te­rez le jeudi pro­téiné.

Après

Si vous al­lai­tez, sui­vez les re­com­man­da­tions du der­nier tri­mestre de votre gros­sesse. Sinon, gar­dez la phase d'al­ter­nance d'une jour­née de pro­téines pures avec une jour­née de pro­téines + lé­gumes jus­qu'à ce que l'IMC passe en des­sous de 30. En­suite, si vous sou­hai­tez en­core mai­grir, consul­tez d'abord votre mé­de­cin, et pro­cu­rez-vous le livre du doc­teur Pierre Dukan pour suivre le ré­gime jus­qu'à la sta­bi­li­sa­tion.

Mon IMC est entre 30 et 34, je dois vrai­ment agir

Avant

Il s'agit de suivre le ré­gime re­com­mandé en cas de sur­poids élevé et avec le­quel vous devez at­teindre un IMC de 30. C'est pos­sible, vous ver­rez.

Pen­dant

Du­rant les trois pre­miers mois, vous pour­rez consom­mer des pro­téines et des lé­gumes à vo­lonté, des lai­tages maigres, deux fruits par jour, une ga­lette de son et une cuille­rée à café d'huile.

Après

Si vous al­lai­tez, conti­nuez à suivre les re­com­man­da­tions du troi­sième tri­mestre. Sinon, trois mois après l'ac­cou­che­ment, al­ter­nez une jour­née de pro­téines pures avec une jour­née de pro­téines pures + lé­gumes et la ga­lette de son d'avoine jus­qu'à ce que votre IMC se fixe en des­sous de 30.

Mon IMC est entre 28 et 29, je m'y mets!

Avant

Il va fal­loir en­ta­mer un ré­gime, ne se­rait-ce que pour at­teindre un IMC proche de 25. La phase de croi­sière, qui al­terne une jour­née de pro­téines pures avec une jour­née de pro­téines + lé­gumes et une ga­lette de son d'avoine, est re­com­man­dée.

Pen­dant

Si vous n'avez pas pu agir avant, il est en­core temps d'y re­mé­dier, no­tam­ment du­rant les trois pre­miers mois de la gros­sesse. Le menu sera consti­tué de pro­téines, de lé­gumes, de trois fruits, de lai­tages à 20% et d'une cuille­rée à soupe d'huile. Le deuxième tri­mestre sera celui de la conso­li­da­tion, mais en plus riche puis­qu'il au­to­rise en outre deux por­tions de fé­cu­lents de 200 g cuits, un repas «gala» sans al­cool, des lai­tages à 20% et une cuille­rée à soupe d'huile. Le der­nier tri­mestre sera le même, avec un repas «gala» de plus.

Après

Si vous avez pris du poids par rap­port au troi­sième mois de gros­sesse et que vous al­lai­tez, gar­dez l'ali­men­ta­tion du troi­sième tri­mestre. Si vous n'al­lai­tez pas, re­pre­nez la ré­gime d'al­ter­nance avec tou­jours la ga­lette de son d'avoine. Dès que votre IMC at­tein­dra 25, vous pour­rez en­vi­sa­ger les deux phases sui­vantes: conso­li­da­tion et sta­bi­li­sa­tion.

Mon IMC est entre 26 et 27, j'ai un sur­poids qui ne doit pas em­pi­rer

Avant

Pour­quoi ne pas ten­ter d'at­teindre un IMC en des­sous de 25? La phase de croi­sière, qui al­terne une jour­née de pro­téines pures avec une jour­née de pro­téines + lé­gumes, vous le per­met­trait, sans que vous vous pri­viez trop. Une fois cet ob­jec­tif at­teint, il ne res­tera plus qu'à en­ta­mer la phase de conso­li­da­tion gar­nie d'un fé­cu­lent et du fa­meux jeudi pro­téiné, jus­qu'à ce que le test de gros­sesse soit po­si­tif.

Pen­dant

Du­rant le pre­mier tri­mestre de gros­sesse, il vous fau­dra suivre un ré­gime de début de gros­sesse avec des pro­téines, des lé­gumes, trois fruits, des lai­tages à 20%, une cuille­rée à soupe d'huile, mais sans repas «gala». Les trois mois qui suivent se­ront mar­qués par la phase de conso­li­da­tion pré­cé­dente, agré­men­tée ce­pen­dant de 220 g de fé­cu­lents, deux fois par se­maine, et d'un repas «gala». Le der­nier tri­mestre sera iden­tique à ce­lui-ci, mais avec deux repas «gala» par se­maine.

Après

Si vous avez pris trop de poids et que vous al­lai­tez, gar­dez le ré­gime du der­nier tri­mestre de gros­sesse et sui­vez ces re­com­man­da­tions après la fin de l'al­lai­te­ment. Si vous n'al­lai­tez pas, al­ter­nez un jour de pro­téines pures avec un jour de pro­téines + lé­gumes, en gar­dant le son d'avoine tous les jours. Cette phase vous per­met­tra d'at­teindre un IMC en des­sous de 25, mais vous ne cou­pe­rez pas aux phases de conso­li­da­tion et de sta­bi­li­sa­tion qui suivent dans tous les cas.

Mon IMC est entre 24 et 25, mon poids est nor­mal, mais je m'in­quiète

Avant

Evi­tez tous les ali­ments gras, su­crés et trop salés, et ne consom­mez que les ali­ments «utiles».

Pen­dant

Conten­tez-vous de suivre une phase de conso­li­da­tion avec des pro­téines, des lé­gumes, trois fruits par jour, des lai­tages à 20%, une cuille­rée à soupe d'huile et, chan­ceuse, deux repas «gala» par se­maine. Zap­pez le jeudi pro­téiné.

Après

Si vous al­lai­tez et que votre poids ne s'est pas en­volé, ne chan­gez rien. Une fois l'al­lai­te­ment ter­miné, pre­nez exemple sur la phase pré­cé­dente (pen­dant).

Mon IMC est entre 22 et 23, je suis mince, et je tiens à le res­ter

Pas d'étape avant pour vous, et même pas sûr qu'il vous faille suivre l'étape pen­dant, sur­tout si votre prise de poids est nor­male (12 ou 13 kg en fin de gros­sesse).

Pen­dant

Il suf­fit d'évi­ter les ali­ments trop gras, trop su­crés ou salés et l'al­cool. Si votre poids aug­mente trop vite, adop­tez sim­ple­ment une ali­men­ta­tion de conso­li­da­tion (troi­sième phase) en­ri­chie et qui com­porte des pro­téines, des lé­gumes, deux à trois fruits par jour, le son d'avoine, des lai­tages à 20%, une cuille­rée à soupe d'huile et deux repas «gala» par se­maine. Pas de repas pro­téines pures du jeudi. Vous pou­vez aussi vous conten­ter d'un seul fruit et d'un seul lai­tage, sans repas «gala».

Après

Si le poids final n'a pas dé­passé les 12 ou 13 kilos et que vous al­lai­tez, pas de conseils par­ti­cu­liers. Si votre prise de poids est bien plus im­por­tante, at­ten­dez la fin de l'al­lai­te­ment, et avec votre mé­de­cin, re­tour­nez à la phase conso­li­da­tion en­ri­chie. Si vous n'al­lai­tez pas et avez pris trop de poids, al­ter­nez du­rant un mois une jour­née de pro­téines pures avec une jour­née de pro­téines + lé­gumes. Vous conso­li­de­rez en­suite.

Mon IMC est in­fé­rieur à 22, je m'ha­bille en taille 14 ans

Pas d'étape avant ni pen­dant pour vous, car votre cas est assez par­ti­cu­lier et ne né­ces­site pas de conseils par­ti­cu­liers, à moins qu'une fois en­ceinte, vous ne pre­niez du poids ra­pi­de­ment. Dans ce cas pré­cis, il est conseillé après l'ac­cou­che­ment de consul­ter un mé­de­cin et, si vous le sou­hai­tez, d'adop­ter le ré­gime pré­co­nisé pour l'IMC 22 à 23.
*24 Mars c'est parti pour l'escalier pour dégommer les dernier kilo (76.8kg)

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 3 Sep 2013, 17:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Latigresse
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

Phase: Attaque

PostPosted: Fri 20 Sep 2013, 06:00    Post subject: enceinte et dukan Reply with quote

16/02/15 : Reprise d'une alimentation équilibré a l'aide de LSDP
Poids de départ 99,2kg
Objectif 73kg
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index -> Le régime Dukan -> La consolidation -> Conso et grossesse
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation