Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan
Ce site offre soutien et motivation à toutes les personnes souhaitant commencer le régime Dukan. liste de courses,recettes et idées de menus.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gressins - tu veux du croquant, tu en auras!

Post new topic   Reply to topic    Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index -> Le coin des cuisinières -> Recettes -> Apéritif
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ilme
Dukanet(te) experimenté(e)

Phase: Croisière

PostPosted: Sun 12 May 2013, 21:08    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

J'ai découvert cette recette y a un peu plus d'un mois et depuis elle ne me quitte plus!

Petit ++ : On peut également faire une version sucré de ces gressins en remplaçant le romarin, sel, poivre par un arôme de son goût et un peu d'edulcorant. Pour ma part, j'apprécie beaucoup la version citron et amande!

Alors voici la recette d'origine:

Ingrédients :
2 cuil. à soupe de son d‘avoine
1 cuil. à soupe de son de blé
4 cuil. à soupe de poudre de lait écrémé
5 cuil. à soupe de Protifar
 (poudre de protéines neutre)
2 cuil. à café de fromage blanc 0 %
1 cuil. à café de romarin
1 pincée de sel et de poivre
Gros sel
1 goutte d’arôme olive Dukan

prépa

. Préchauffez le four à 180 °C 
th. 6.
. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.
. Mélangez le son d’avoine, le son de blé, la poudre de lait écrémé, le sel, le poivre, les herbes de Provence, l’arôme olive et le fromage blanc.
. Ajoutez petit à petit la poudre de protéines et mélangez avec les deux mains.
. Formez des petites boules et roulez en forme de petits et fins gressins.
. Déposez-les sur le papier sulfurisé, saupoudrez de gros sel et faites cuire environ 25 min au four. Laissez refroidir et savourez.

et voilà la recette en photos avec des petites notes :
Petite astuce: pour le romarin, je l'ai mixé avec le son d'avoine et de blé.
J'ai dû ajouter 1cs d'eau à la pâte car y a trop de profitar et ma pâte était trop sec et friable sur la fin.
A la place de l'arôme olive, j'ai mis une vraie cc d'huile d'olive!

J'ai eu un gros boudin de pâte!!

Au début j'ai fait de grosses boules puis quand j'ai roulé un gressins, il était soit trop gros soit trop grand, donc faire de petites boules!

Faire de beaux serpentins bien fins! Plus ils sont fins plus ils seront croquants!

Bien laisser refroidir après sortie du four! Ils seront plus croquants!

PostPosted: Sun 12 May 2013, 21:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Clémentinetta
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

Phase: Stabilisation

PostPosted: Sun 12 May 2013, 21:16    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

Merci, Ilme!

Page cuisine
Sport?
À réfléchir
Back to top
Visit poster’s website
champiiiiii
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Tue 14 May 2013, 12:15    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

oh il faut que j'essaye ça moi !!! 
Merci Ilme ! 

- 1er dudu = 2010/2011 : perte de 35 kg en 10 mois
- Début grossesse fin 2011 = 69kg (pause dudu)
- 23 mars 2015 = 1er jour d'un énième tentative de régime
Objectif = avoir un IMC "normal" et rentrer dans mes jeans d'avant grossesse (pour cet été si possible)
Back to top
champiiiiii
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 15 May 2013, 14:58    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

Testé ce jour !!!! 

J'ai modifié un peu car en suivant à la lettre ta recette, ça ne donnait pas du tout une pâte malléable
- 4 cuil. à café de fromage blanc au lieu de 2
- 5 cuil. à soupe d'eau
- 1 oeuf
du protifar jusqu'à ce que la pâte soit à ma convenance

Version salée : tout mangeé ce midi avec de la crème de thon (thon + fromage blanc + sel/poivre + ciboulette).
Par contre j'ai un peu chargé en sel (la pâte à gressin + gressin roulé dans du gros sel + crème de thon salée), la prochaine fois je ne ferai pas la même erreur 

Version sucrée : j'ai fait des palets en étalant la pâte comme une pâte brisée dans laquelle j'ai fait des rond avec un emporte pièce
J'avais séparée la préparation en 2 et j'ai fait moitié arôme citron/orange, moitié arôme vanille
Ce sera pour moi demain avec mon café (j'envisage du dudutella sur ceux à la vanille, je verrai si c'est trop sec à mon goût avant)

Objectif = avoir un IMC "normal" et rentrer dans mes jeans d'avant grossesse (pour cet été si possible)
Back to top
champiiiiii
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 16 May 2013, 21:41    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

Verdict sur la version sucrée :   tant au niveau texture qu'au goût. Je ne le referai pas (contrairement à la version salée qui m'a bien plu)

Merci pour la recette

Back to top
ilme

PostPosted: Sun 19 May 2013, 08:32    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

De rien,  merci à toi d'avoir testé et donné ton avis!
Quote:
J'ai modifié un peu car en suivant à la lettre ta recette, ça ne donnait pas du tout une pâte malléable
- 4 cuil. à café de fromage blanc au lieu de 2
- 5 cuil. à soupe d'eau
- 1 oeuf
du protifar jusqu'à ce que la pâte soit à ma convenance
Avec tout ça en plus la pâte deviendrait trop liquide non?! tu as dû ajouter beaucoup de profitar du coup. C'est toujours aussi croquant avec un oeuf en plus?
Moi aussi je trouve qu'au bout de la recette, la pâte est trop sec, du coup j'ajoute de l'eau mais c'est tout et je trouve que c'est suffisant...

En sucré, j'obtiens des biscuits croquants. Le goût, ça dépend de ce que tu as mis mais aussi du dosage. Après je ne sais pas ce que ça donne si on le fait le soir pour le matin. Parfois, certaines recettes nécessitent d'être mangées rapidement.
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Mon 20 May 2013, 22:58    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

Bah oui j'ai rajouté tout ça 
Le mélange de tous les ingrédients me faisait un beau mélange poudreux. Même en y ajoutant de l'eau  je ne parvenais pas à former une boule de pâte. 
J'ai regardé les commentaires de la recette sur le site dukanaute, et une personne a parlé d'ajouter un oeuf. Donc j'en ai ajouté un.
Le protifar oui j'en ai rajouté mais je n'ai pas compté.
Ce n'était absolument pas liquide, j'ai pu rouler ma pâte avec les mains et faire de beaux gressins. 
Pour le croquant, je ne peux pas comparer le croquant de ta recette et de la mienne, mais ça ne m'a pas perturbé. 

Je referai la recette tantôt pour te dire quoi 

Back to top
ilme

PostPosted: Tue 4 Jun 2013, 08:37    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

Coucou Champi!
Haa elle est sur dukanaute la recette! ha bah c'est super! Je l'avais trouvé sur un site de cuisine!
Pareil au début c'est poudreux, le boudin est cassant quand tu le roules, donc j'ajoute de l'eau... c'est tout. 1 dukanette, Lice, m'a dit ajouter du fromage blanc... Avec un oeuf, j'ai peur que ce soit moins croquant, car c'est vraiment ce qu'on recherche et ce qui nous manque pour la plupart d'entre nous Après avec un oeuf je suis sûr qu'ils sont beaux quand même
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Tue 11 Jun 2013, 04:10    Post subject: Gressins - tu veux du croquant, tu en auras! Reply with quote

bonjour Ilme
J'ai retenté la recette hier, en respectant ta version. 
Bilan, c'est bon, avec un bon petit verre d'eau, j'ai réussi à faire une boule de pâte malléable. Je ne sais pas ce que j'ai fait la 1ère fois pour avoir rajouté autant de trucs à la préparation.
Bref, au final et selon mes souvenirs, ces gressins là sont ni plus ni moins croustillant que ma version précédente

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index -> Le coin des cuisinières -> Recettes -> Apéritif
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation