Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index
Welcome ( Log in | Register )

Profile | FAQ | Search | Memberlist | Usergroups | Tchat
Recherche personnalisée
 » Fruit et légumes

Post new topic   Reply to topic
  les topinambourgs
« Previous topic :: Next topic »
poutsy80
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 15:44    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Bonjour,

A-t-on droit aux topinambourgs ??
j'en ai dans le jardin et j'aimerai bien pouvoir en consommer, mais je ne sais pas si on y a droit
merci pour vos réponses,
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 15:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 17:15    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

coucou

Je dirais non car trop de gluglu

Protide : 2 mg

Glucide : 17 mg

Lipide : 0 mg
Back to top
spicy
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

Phase: Stabilisation

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 20:05    Post subject: Faites la part des choses... Reply with quote

Je sais que les taupinambours ne sont pas autorisés comme les salsifis. Mais je ne trouve pas ça justifié. Y'a une espèce de sucre dedans, ça doit être pour ça que Dukan ne l'autorise pas. Mais quand on y regarde de plus près, je me suis documentée, ce sucre là n'est pas assimilé par l'organisme.

"Ses glucides sont constitués, pour environ 50 %, par de l'inuline. Cette substance est considérée comme un sucre de réserve de la plante. Elle donne aux légumes qui en renferment une saveur un peu sucrée très caractéristique. Elle n'est que faiblement métabolisable dans l'organisme : elle ne peut pas être absorbée au niveau de l'intestin grêle, mais est dégradée par la flore du côlon. De par son action sur la flore intestinale, l’inuline est considérée comme prébiotique, c’est-à-dire qu’elle stimule la croissance de la flore intestinale (6, 7). Comme elle n'est pas ou pratiquement pas assimilable, sa valeur énergétique est quasiment nulle."

Alors je me dis qu'il faut aussi faire la part des choses. Pourquoi les carottes sont-elles autorisées alors que les taupinambours non.

Voici quelques infos sur ce légume délicieu :
Taupinambour : pour 100 G
Glucides 4.50
Protides 2.40
Lipides 0.40
Eau 79.0
Fibres alimentaires 7.60
Le taux de protéines est de l'ordre de 2,4 g pour 100 g (une teneur comparable à celle des protéines du chou-fleur ou du haricot vert)
Pour en savoir plus : http://www.heds-ge.ch/diet/encyclopedie/topinambour06.pdf

Pour comparer les carottes : pour 100 G
Protides 0,8 g
Glucides 6,7 g
Lipides 0,3 g
Calories 33 kcal

Les taupinambours c'est que 31 kcal et plein de fibres alors ???

Les recettes de Spicy®
Back to top
Visit poster’s website
natrom
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 20:23    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

hummm bizarre je cherche sur le topinambour et je trouve des valeurs differentes a chaque fois et toujours pour 100 g

-Protéines : 2,4 g. Glucides : 9 g. Lipides : 0,4 g

- Valeur énergétique : 77.85 Cal Protéines : 2.44 g Lipides : 0.41 g dont AG Saturés : 0.095 g Glucides : 14.8 g
dont Sucres totaux : 9.6 g

-# Calories : 76,# Glucides : 17,44 g,# Lipides : 0,01 g,# Protéines : 2 g,

et je continue pas mes recherches car franchement on s y perd a force
Back to top
poutsy80
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 20:27    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Okay , je pense qu'il faut également savoir se faire plaisir de temps à autre
et c'est un plaisir qui ne sera pas néfaste sur ma perte de poids, c'est pas un bout de pâté non plus, donc je compte en consommer  en plus j'ai grandement besoin de fibres avec mes problèmes quand je suis en pl j'essai de manger un maximum de legumes riches en fibres mais je commence à m'en lasser, et les topinambourgs c'est tellement bon !!!
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 20:32    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Pour tes problemes de prend une cs de son de blé en plus et tu verras ca ira mieux Okay
Back to top
poutsy80
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct 2009, 21:55    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Malheureusement cela n'est pas suffisant, de plus, j'ai le colon irrité et le son de blé est irritant pour l'intestin quand on a ce problème bien entendu, chez moi, la constipation est chronique, je suis obliger en plus de prendre des cachets à base de fibres, et de boire en plus 1 litre d'hepar en plus, même les suppos à la glycerines ne sont pas efficaces !!! alors forcement le régime n'arrange rien, mais bon, je fais avec !! Merci quand même Okay
Back to top
moins15
Guest

PostPosted: Mon 16 Nov 2009, 12:14    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Zut, pas de réponse pour le topinambour, alors? On ne sait pas trop... :-/
Back to top
Memo
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 01:29    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

*Mwi je voudrais bien savoir aussi Mr. Green
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 06:36    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

ben je reste toujours sur ma position c est non y a trop de glucide 

Le topinambour a une chair assez fine mais quand même très banale. 
Comme le salsifis, il est difficile à éplucher, long à cuire. Une première cuisson à l’eau ou à la vapeur est nécessaire avant de l’accommoder braisé au beurre, ou accompagné d’une sauce qui en améliorera la saveur.
Le topinambour est un tubercule farineux, il est donc assez riche en glucides
L’inuline constitue une partie de ses glucides : ce glucide n’est pas utilisé par l’organisme car nous n’avons pas d’enzyme pour le dégrader. Il fermente dans lecôlon et est ainsi éliminé. C’est pourquoi les topinambours peuvent être indigestes.

Il est aussi particulièrement riche en fibres, ce qui peut accentuer son indigestibilité. 
Il apporte certes très peu de calories. Mais son indigence gastronomique impose de le cuisiner avec des corps gras, ce qui nuit considérablement à cet avantage.
Back to top
spicy
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 08:59    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

natrom wrote:
ben je reste toujours sur ma position c est non y a trop de glucide 

Le topinambour a une chair assez fine mais quand même très banale. 
Comme le salsifis, il est difficile à éplucher, long à cuire. Une première cuisson à l’eau ou à la vapeur est nécessaire avant de l’accommoder braisé au beurre, ou accompagné d’une sauce qui en améliorera la saveur.
Le topinambour est un tubercule farineux, il est donc assez riche en glucides
L’inuline constitue une partie de ses glucides : ce glucide n’est pas utilisé par l’organisme car nous n’avons pas d’enzyme pour le dégrader. Il fermente dans lecôlon et est ainsi éliminé. C’est pourquoi les topinambours peuvent être indigestes.

Il est aussi particulièrement riche en fibres, ce qui peut accentuer son indigestibilité. 
Il apporte certes très peu de calories. Mais son indigence gastronomique impose de le cuisiner avec des corps gras, ce qui nuit considérablement à cet avantage.

On parle du même légume... !!! difficile à éplucher (comme une patate !) long à cuire (comme une patate !) riche en glicide (pas plus qu'une carotte !) riche en fibres (c'est ce qu'on recherche !) ne pas en abuer (comme tout) peu de calories (on est tranquille de ce coté là) un goût commun (pas du tout, il faut goûter avant de juger) a accompagner d'un sauce (même nature c'est bon ou au safran recette du tajine c'est excellent).
Je remets les valeurs energétiques :

Taupinambour : pour 100 G
Glucides 4.50
Protides 2.40
Lipides 0.40
Eau 79.0
Fibres alimentaires 7.60
Le taux de protéines est de l'ordre de 2,4 g pour 100 g (une teneur comparable à celle des protéines du chou-fleur ou du haricot vert)
Pour en savoir plus :
http://www.heds-ge.ch/diet/encyclopedie/topinambour06.pdf

Pour comparer les carottes : pour 100 G
Protides 0,8 g
Glucides 6,7 g
Lipides 0,3 g
Calories 33 kcal

Les recettes de Spicy®
Back to top
Visit poster’s website
natrom
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 09:44    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

ben apparement y a un soucis y sortent jamais le meme nombre de glucide:

Pour 100 g de topinambour : 30 Calories
Eau: 79 g. Protéines : 2,4 g. Glucides : 9 gLipides : 0,4 g. Fibres : 7,6 g.Potassium : 478 mg. Magnésium : 20 mg. Phosphore : 78 mg. Calcium : 10 mg.Fer : 0,6 mg. Vitamine B1 : 0,20 mg. Vitamine B2 : 0. Vitamine B6 : 0. Niacine : 0.Folates : 0. Vitamine C : 2 mg. Carotènes : 20 µg.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g

Protides2,4 g
Glucides4,5 g
Lipides0,4 g
Calories31 kcal
Valeur nutritive par 100 g
  • Calories : 76,
  • Glucides : 17,44 g,
  • Lipides : 0,01 g,
  • Eau : 78,01 g,
  • Protéines : 2 g,
  • Fibres : 1,6 g.
  • Riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, vitamines A, B, C.

Et la que 3 exemples c est pareil sur les autres sites  . Donc a vous de voir perso j y touche pas en croisière 
Back to top
Memo
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 10:17    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Tu m'embête natrom!!! Je voulais tenter des chips avec...y'a quand même 78g de flotte dedans...mais effectivement y'a pas mal de gluglu
Back to top
spicy
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 10:38    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Le glucide en question l'inuline n'ai pas assimilable (voir plus haut) pour preuve il n'influence pas la glicémie des personnes diabétiques...

Les recettes de Spicy®
Back to top
Visit poster’s website
natrom
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 14:35    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

desolé memo mais je suis po deteticienne ni pro en valeur nutritionnelle apres chacun fais comme il le sens et je pense que si tu fais ca une fois de temps en temps ca risque pas de te faire du mal  Mr. Green  Et une fois que tu as fais donne nous la rectte ca pourra plaire a pleins de monde j en suis sure 
Back to top
Memo
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 16:12    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Bon beh je vais m'en servir NAH, et si on me dis "han mais non t'avais pas le droit!"
Je dirais m'en fou c'est la faute de natrom! Mort de Rire

Non sérieusement, je pense que je vais en faire, c'est quand même pas comme si je mangeais un mars Sad

Smack !
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Thu 19 Nov 2009, 21:39    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Mort de Rire merci memo toi t es un amour  Smack !  tu peux y aller j'ai le dos large  Redis nous surtout  Okay
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Fri 20 Nov 2009, 19:04    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

aller y a que les imbeciles qui changent pas d avis donc j ai testé les topinambours  Mr. Green  aller je vous refile ma petite recette drolement sympa

velouté topinambour et courgette

500 g de topinambour
2 petites courgettes (ou une grosse  Mr. Green )
1 echalotte emincée
1 bouillon de legume degraissé

cuire les topinambours avec les courgettes et l echalotte (en 10 mn c est cuit) mixer le tout et deguster  Okay   
Back to top
Memo
Guest

PostPosted: Fri 20 Nov 2009, 19:37    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
HAHAHAHAHA!!!!

J'tadore natrom!
Je tenterais surement après mon projet pour les topi :P

Tope là!

Quoi.. je sors c'est ça?
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Fri 20 Nov 2009, 19:44    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

ah ben non memo tu restes   Mr. Green  moi ze taimeuhhhhh   
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Sat 21 Nov 2009, 20:22    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

bon ben les topinambours c est comme les bonbons kiss cool ca a un double effet   alors n en abusez pas   
Back to top
Memo
Guest

PostPosted: Sat 21 Nov 2009, 21:05    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Mort de Rire
Back to top
Lorela tralala
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 25 Nov 2009, 23:03    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Oooooooooh donc finalement les longues discussions ont abouti à une autorisation de consommer les topinambourgs??

En mode mieux-être pour moi, et rien que pour moi! :) pour ne pas me contenter de nourrir uniquement mon corps, mais surtout nourrir ma vie!!!

Mon blog de recettes Dukan
Back to top
Visit poster’s website
natrom
Guest

PostPosted: Thu 26 Nov 2009, 06:49    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Ben apparement ca fait perdre plus de poids quand t en mange   donc je dirais que oui tant que c est pris raisonnablement  Mr. Green
Back to top
fan-fan
Guest

PostPosted: Thu 26 Nov 2009, 17:26    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Moi, j'en ai plein le jardin et malheureusement, on y a pas droit tout comme les crosnes ou autres légumes anciens, peut être en conso, et à raison de 125 gr comme les pommes de terre car c'est du kif kif avec la patate !!!!  :P
Allons les gourmandes, soyez raisonnables, patientez un peu !!!!
:P  ceci dit, c'est vrai que c'est bien bon !
Natrom, tu dis avoir perdu plus de poids, c'est peut être du à autre chose ? non ?
Remettrais-tu en causes les valeurs dukanesques ? (bon on dira que c'est l'effet laxatif de ton ancien légume)
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Thu 26 Nov 2009, 21:24    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

non non Fan fan je ne remet rien moi depuis le debut j etais contre mais a force y m on fait ceder  Mr. Green  j ai juste voulu tester mais ca n a pas fait de mal a mon regime 
Depuis je suis rentré dans le droit chemin maman  Mr. Green  
Back to top
isabelle287
Dukanet(te) débutant(e)
Dukanet(te) débutant(e)

PostPosted: Sun 29 Nov 2009, 15:01    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

je confirme j ai essayer les topinanbourg hier soir et se matin -300grs sur la balance alors aucune incidence sur mon regime.et c est telement bon.ca change .en conso poids de depard 101.1kg poids actuel 64.1kg -37kg
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Sun 29 Nov 2009, 17:01    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

wahooo genial ta perte bravoooo Depuis quand as tu commencé Dudu? encore bravo  Okay
Back to top
Amnezik666
Guest

PostPosted: Sun 29 Nov 2009, 22:09    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Comme ça fait un bail que le topinambour semble faire débat je vais donc y apporter mon grain de sel.

Comme pour tout autre aliment les valeurs nutritives varient d'un site à l'autre alors j'vais pas pinailler et rester fidèle à ma source habituelle (table des calories) d'autant que j'ai la flemme de chercher dans mon bouquin les valeurs relevées par le Dr Cohen :
- Protides : 2.4 %
- Lipides : 0.4 %
- Glucides : 4.5 %

Donc de prime abord c'est pas génial mais voyons maintenant l'index glycémique de la chose : 50 (source Montignac). Ce qui ramène le taux de glucose à 2.25 % y'a du mieux déjà. Allez on continue de fouiller : les glucides sont effectivement en majeure partie constitués par l'inuline qui n'est autre qu'une forme de fructose qui, faut d'être non assimilé par l'organisme (ne rêvons pas) l'est mieux que le glucose.

Du coup je classerai notre brave topi dans les légumes autorisés avec modération au même titre que la carotte ou le potiron.

PS : jamais je n'aurai imaginé pouvoir un jour pondre un speech sur le topinambour
Back to top
natrom
Guest

PostPosted: Mon 30 Nov 2009, 06:39    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Mort de Rire  genial a nous les topipi---- topipi .... topinambourrrrrrrr 

Merci amnezik pour toutes tes recherches  Smack !
Back to top
Memo
Guest

PostPosted: Mon 30 Nov 2009, 08:57    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Mort de Rire

Merci Amnezik
Back to top
wapita
Dukanet(te) débutant(e)
Dukanet(te) débutant(e)

PostPosted: Wed 9 Dec 2009, 13:15    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

je suis en PP/PL et j'en ai acheté car j'adore çà...c après que je me suis dit qu epeut être je ne peux pas en manger...a avoir lu tous vos commantaires, je v donc m'autoriser des topinambourgs bouillis et manger en vinaigrette dukan...de temps à autres...je le considère comme "toléré"
Arrêtez moi si vous pensez q je ne devrais pas......

Guest

PostPosted: Wed 9 Dec 2009, 13:30    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Merci Amnezik sur le brillant exposé sur le topinambour  Okay
Ben tient, ça me donne envie d'en manger ; j'y avais pas pensé :P . De temps en temps ça peut changer et en ce moment, y'en a plein les étals.
Back to top
spicy
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 9 Dec 2009, 13:47    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

wapita wrote:
je suis en PP/PL et j'en ai acheté car j'adore çà...c après que je me suis dit qu epeut être je ne peux pas en manger...a avoir lu tous vos commantaires, je v donc m'autoriser des topinambourgs bouillis et manger en vinaigrette dukan...de temps à autres...je le considère comme "toléré" Arrêtez moi si vous pensez q je ne devrais pas......

Tout à fait d'accord, à considérer comme un toléré car ça serait dommage de s'en priver en pleine saison.
Bye

Les recettes de Spicy®
Back to top
Visit poster’s website
wapita
Dukanet(te) débutant(e)
Dukanet(te) débutant(e)

PostPosted: Wed 9 Dec 2009, 14:01    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

topinambours ce soir au programme !! non mais !!
merci !! Mr. Green

Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 27 Oct 2010, 19:19    Post subject: les topinambourgs Reply with quote

Vive les taupinambours !

Par hasard j'en ai planté au primtemps et du coup j'en récolte maintenant ! ils sont très beaux et bons.

J'en mange sans complexe étant donné que le doc autorise maintenant l'artichaud et le salsifi... donc faisons la part des choses non ?

http://www.regimedukan.com/fr/206,321,la-communaute/zoom-nutrition-salsifis…

l'artichaut est assez "riche" en glucides puisqu'il compte 7.6g de sucre pour 100g ( soit un sucre et demi!) donc au meme titre que la carotte (6.4g de glucides pour 100g) est a consomer avec moderation!

Les artichauts ont changé, entre le premier livre du Dr Dukan où ils étaient interdits, et depuis, ils ont fait leur réapparitions dans les derniers ouvrages et dans la fameuse liste des 100 aliments Dukan.

bye bye

Les recettes de Spicy®
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index -> Le régime Dukan -> La liste des courses -> Fruit et légumes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation