Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan
Ce site offre soutien et motivation à toutes les personnes souhaitant commencer le régime Dukan. liste de courses,recettes et idées de menus.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index -> Les récaps -> Posts collectifs -> Les Clubs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Clémentinetta
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

Phase: Stabilisation

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 16:22    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Ce forum est clairement centré sur le régime Dukan et la plupart des membres ont des préoccupations clairement "dukaniennes". Pourtant, ces derniers temps, on voit de nombreuses membres (dont des modératrices  Wink ) tentées par les approches comportementalistes anti-régime, se mettre à lire Zermati, Apfeldorfer, moins souvent la québécoise Guylaine Guevremont.

Il existe plusieurs forums qui se consacrent à ces approches de façon spécifique, vous les trouverez facilement.
Ce sont des forums actifs, avec des membres très impliqué-e-s et des témoignages vraiment intéressants. Je les recommande vivement!

Mais d'un autre côté, ici il y a de la place pour tout le monde, on peut avoir ici besoin d'un espace pour parler de la transition d'une méthode à l'autre, de façon spécifique, avec des personnes à qui on s'est déjà attachées. L'un n'empêche pas l'autre.

Donc, je lance ce club, on va bien voir ce qu'il donne! Il est destiné à celles et ceux qui s'interrogent sur la suite à donner à leur régime Dukan, et sur l'hypothèse de se lancer dans la méthode "anti-régime".

Un point qui me semble très important : Que nous ayons maigri avec Dukan ou pas, nous avons toutes, ici, eu recours à sa méthode et pour beaucoup nous la suivons encore. Nous pouvons à présent désirer en changer ou l'adapter ou la critiquer. Mais je souhaite vraiment que ce club soit un espace pour une réflexion respectueuse de tou-te-s, des efforts de chacun-e. Notre forum n'est en aucun cas une secte, ni un groupement intégriste. Je tiens à ce que cette petite enclave ne le soit pas non plus, et ne devienne pas un lieu où l'on abat les anciennes idoles pour en honorer de nouvelles. Je fais le pari que nous en sommes capables.

A tout à l'heure, les amies!

-------------------- Post Scriptum ---------------------------

Je copie ici un petit résumé que j'ai fait... Il me semble que ça pourra être utile et qu'il a bien sa place dans ce post (plutôt que de le chercher dans les nombreuses pages de ma récap...)

Mangez en paix, du psychiatre et psychothérapeute Gérard Apfeldorfer. Cinq chapitres. En caractères romains ce qu'il dit, en italiques ce que j'en dis.

J'aime beaucoup ce livre, qui me semble bien meilleur que celui de Zermati par le ton, l'esprit, l'humour et globalement l'humanité (d'accord avec Anmumu là dessus). Comme Zermati il se fonde sur une idée simple:
- il faut manger en fonction de son appétit, et pas pour d'autres raisons
- il faut (re)trouver une alimentation spontanée, fondée sur un juste plaisir de manger.
Je ne pourrais pas dire qu'il m'a appris des choses, mais plutôt que j'y ai retrouvé des choses que je pensais déjà, et surtout que je pensais au moment où je n'avais pas besoin de régime, c'est-à-dire où j'avais une vue claire de l'alimentation (car je pense que le régime trouble la pensée... mais oui!).

J'aime en particulier qu'il soit placé sous la houlette d'un immense philosophe, Epicure, dont certaines maximes ouvrent trois chapitres sur cinq.

En tout cas je vous conseille vraiment de le lire, mon résumé ne donne pas vraiment idée de l'écriture qui est très sympathique.

Il y a à chaque paragraphe des encadrés "à vous de jouer" qui sont soit des propositions de réflexion sur un point ou un autre, soit des "exercices" à faire si l'on veut.

1/ Mangez harmonieusement .......................................... 12

Manger est un acte d'amour, on mange d'abord l'amour de la mère. En mangeant, on répond à
- sa faim de nutriments
- sa faim de représentations (ou de culture)
- sa faim des autres (ou de relations)
Ces trois niveaux de besoin doivent être satisfaits pour une alimentation harmonieuse.Si nous écoutons nos sensations d'appétit et de contentement, une régulation se bricolera spontanément.
Il faut déguster des aliments "bons à aimer, bons à penser", c'est à dire "civiliser notre alimentation".

Ce n'est pas du tout un discours de nutritionniste, hygiéniste et puritain, selon lequel il faudrait manger "scientifiquement" pour répondre seulement et complètement aux besoins de notre corps. Ici, on mange vraiment, en fonction d'une tradition (se nourrir de culture) et dans la convivialité, la conversation, l'échange (faim des autres). C'est une approche essentiellement civilisée de l'acte de manger.
Je préfère nettement les termes d'appétit et de contentement à d'autres plus techniques, qu'il emploie aussi néanmoins. Il ne transforme pas le repas en expérience de méditation, mais conseille simplement de déguster. Il ne suggère pas de faire des expériences obsessionnelles sur la satiété, mais seulement de sentir quand on est "content", quand un aliment nous suffit, sans nous gaver...

2/ Mangez des aliments bons pour la santé et pour le poids ..... 84

Bien entendu il existe des aliments meilleurs que d'autres pour notre santé. Pour autant, il est inutile de s'angoisser outre mesure sur la nourriture. Aucun aliment n'est parfait, mais aucun non plus n'est complètement mauvais dans la mesure où nous le consommons en écoutant notre appétit "afin de répondre à nos besoins du moment: besoin énergétique, besoin de partage, besoin d'une bouffée d'extase. Pourquoi se refuser cette dernière, de temps à autre, pourquoi voir la vie comme une vallée de larmes, ou comme un camp militaire?" Donc, privilégier les aliments naturels, oui, mais refuser complètement les aliments industriels, non!

Ce qui est bon au goût (un poisson sauvage, une viande de bonne qualité, un légume frais cueilli) est bon pour notre santé, ce qui n'est pas bon (les animaux de batterie, les légumes de serre) ne l'est pas ou l'est moins. La malbouffe consiste à engloutir sans leur prêter attention des "aliments sans noblesse". Inutile néanmoins de chercher la perfection: le mieux est de rechercher le "suffisamment bon". Et si notre alimentation n'est pas suffisamment équilibrée, pourquoi se priver des compléments alimentaires, utilisés à bon escient?

Je le rejoins complètement sur deux points: le rejet d'une approche tristement médicale de l'alimentation, et son idée des aliments "nobles" ou pas... Dans les périodes où j'allais bien et où j'étais mince, c'est exactement de cette manière que je mangeais. Et c'est encore la cuisine que je préfère, une cuisine simple, à base de produits de vraie qualité. Voir ma page cuisine...

3/ Quoi, quand, où, comment manger? ............................. 134

On part d'Epicure: la recherche du bonheur implique de rechercher le plaisir, mais avec "sagesse et prudence", car trop de plaisir tue le plaisir, et la recherche d'un plaisir effréné engendre la souffrance. Ce qui se traduit par

Achats prudents
 * des produits simples et de saison,
 * une cuisine simple la plupart du temps,
 * la qualité plutôt que la quantité
 * pas d'allégés,
 * pas de "zapping" alimentaire, choisir quelques produits qu'on préfère et s'y tenir pour que le corps et l'esprit puissent s'y reconnaître

Dégustation juste
 * se fier à sa gourmandise et à son confort (= "être économe de ses plaisirs")
 * prendre le temps
 * bonnes conditions matérielles
 * être à ce qu'on fait
 * en bonne compagnie
 * manger aussi souvent qu'on a faim (ne pas attendre forcément d'être affamé)

C'est le chapitre le plus "nutritionniste" du livre, et il est tout simple finalement. Ce sont des conseils de bon sens, qu'on connaît bien, plus faciles à dire qu'à faire peut-être. La seule nouveauté (pour moi) est la référence aux inconvénients du "zapping alimentaire", mais effectivement ça me semble judicieux: si on expérimente sans cesse des produits nouveaux (nouvelle céréales, nouveaux yaourts... à l'infini) on est finalement moins à l'aise pour savoir ce qui est bon, "juste" pour nous.

Pour moi la partie "achats" me semble très simple, mais la partie "dégustation", par contre... Je mange trop souvent seule, vite, en faisant autre chose en même temps, sans y penser, en ayant attendu d'être affamée...

4/ Venez à bout de vos dérèglements alimentaires ............... 186

Le plus gros chapitre et celui où le psychiatre s'exprime.

Il traite d'abord de ce qu'on pourrait appeler les dérèglements directement liés aux régimes: les aliments tabous, les aliments obligatoires, et le contrôle raisonné de l'alimentation, ou "restriction cognitive".

Dans un deuxième temps, il propose de "faire la paix avec son apparence corporelle" et suggère que s'accepter comme gros aide à manger harmonieusement, sur un mode civilisé, en nous libérant de l'urgence de maigrir. Pour ceci il faut prendre soin de son corps mais aussi refuser la stigmatisation en s'affirmant tel qu'on est partout et avec tout le monde.

Ensuite il aborde les angoisses qui font qu'on mange sans faim ou sur le mode boulimique: angoisse du vide, trop-plein émotionnel, angoisse de séparation... Et il propose de "faire la paix avec ceux qui nous ont blessé", de voir nos parents défaillants et abusifs comme les enfants en détresse qu'ils ont été. Au passage, il décrit plusieurs styles de famille qui conduisent aux troubles du comportement alimentaire.

Enfin, il propose une série d'exercices pour modifier nos croyances sur la séduction.

Ce chapitre et les exercices qu'il propose sont construits sur les principes de la psychothérapie cognitivo-comportementaliste et me semblent très intéressants, très cohérents, riches et humains, rédigés de façon particulièrement accessible en plus. Ce qu'il dit sur la stigmatisation me semble très fort: s'affirmer comme gros et valable en même temps, ne laisser passer aucune agression, aide en fait à sortir des comportements alimentaires toxiques, j'en suis persuadée, c'est une affaire d'estime de soi globale.

Néanmoins, je suis personnellement sceptique sur la possibilité de faire tout ce travail intérieur seul-e, avec l'aide d'un livre même excellent et/ou d'un coaching en ligne... D'ailleurs Apfeldorfer suggère souvent de voir un thérapeute...

5/ Faites l'éducation alimentaire de vos enfants .................. 276

En treize grands principes, GA explique comment on peut transmettre à ses enfants un véritable respect de la nourriture, respect de soi, attitude civilisée. Parmi eux:
 * pas de condition au plaisir (pas de privation de dessert)
 * pas de forçage, pas de contrainte de rester à table
 * pas d'interdiction de manger entre les repas (si on a faim)
 * possibilité de se réconforter ponctuellement avec de la nourriture (mais avec des paroles mises dessus, de la compréhension et de la tendresse...)
Et il donne trois conseils quand un enfant est "potelé, en surpoids ou obèse":
 * ne pas le stigmatiser
 * le soutenir face à la stigmatisation extérieure
 * l'encourager à être actif

Voici par exemple comment il parlerait une petite Caroline qui a mangé trop de bonbons: "C'était de la faim, Caroline, ces bonbons, tu es sûre, ou bien c'était parce qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas? Allez, raconte-moi ce qui s'est passé. Viens que je te fasse un câlin. Et reprends un bonbon, si tu veux."

C'est mon chapitre préféré, c'est bien simple, j'aurais pu l'écrire! C'est un peu comme ça que je suis tatie, d'ailleurs. Essentiellement parce que je me souviens très bien de la façon dont ma mère réagissait à mon hyperphagie adolescente, la moindre phrase, le moindre regard... et à ma grosseur adolescente aussi...

Page cuisine
Sport?
À réfléchir

Last edited by Clémentinetta on Thu 19 Jul 2012, 08:42; edited 4 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 16:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JuJuBe
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

Phase: Croisière

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 16:41    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Très bonne initiative Clem !  Okay
Clementinetta wrote:

Notre forum n'est en aucun cas une secte, ni un groupement intégriste.

C'est ce que j'ai toujours apprécié sur ce forum, et c'est la raison pour laquelle je suis resté bien que dukan ne fasse plus partie intégrante de ma vie.
Bien évidemment, je ne crache pas sur mon dudu qui m'a permis de me délester de mes kilos les plus encombrants, de plus il garde une place spéciale dans ma vie à travers mon blog sur lequel je compte bien continuer de proposer des recettes aux dudu.

Néanmoins, j'ai été touché par la main divine de Zermati ( ) et comme tu le sais, je suis sur mon petit nuage depuis ce jour.

Là tout de suite je n'ai pas le temps de m'attarder plus sur le sujet, mais je suis contente que tu aies pris l’initiative de ce "club", je vais en devenir une habituée c'est certain ! 
Objectif #1 (-10kg) : 101.8 → 91.8 = ok
Objectif #2 (IMC = 30) : 91.8 → 88.6 = ok
Objectif #3 (Zenitude) : 88.6 → Zen

Back to top
Visit poster’s website
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 16:44    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

hé hé

J'aime bien l'idée de partager et d'échanger sur notre progression vers une autre méthode, en ce qui me concerne dukan m'a sauvé la vie, si je fais ce poids aujourd'hui, c'est à ça méthode que je le dois alors je ne cracherai pas dans la soupe comme on dit parfois, et ne tournerai le dos à celles et ceux qui le vive et pour qui j'ai beaucoup d'affections et que j'encourage dès que je le peux.

Alors  d'ouvrir cette fenêtre, vers l'inconnu certes mais à plusieurs c'est forcément meilleur Mr. Green
Le 15/04/2010 Début de croisière 90.6kg
Le 04/04/2012 -2 ans de régime : 66.2kg
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Le 10/03/2014 75kg 5 jours d'attaque...
Back to top
Clémentinetta
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 16:48    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Et voici notre Jujube, nouvelle version

Page cuisine
Sport?
À réfléchir
Back to top
Visit poster’s website
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 16:50    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Mr. Green

Donc ici, on peut tout dire de ce qu'on mange, des ressentis pis tout pis tout ce genre de truc, hein ??
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!

Last edited by pveronique76 on Wed 18 Jul 2012, 16:52; edited 1 time in total
Back to top
Clémentinetta
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 16:51    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Y'a des 'tits nuages libres pour les copines, hein! Mr. Green

Ici c'est comme ailleurs dans le forum: on peut dire ce qu'on veut dans le respect de tou-te-s... surtout les ressentis, les histoires de bouffe, tout ça tout ça!

Page cuisine
Sport?
À réfléchir
Back to top
Visit poster’s website
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 18:08    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

tant mieux parce que j'ose plus marquer sur ma récap mes menus....
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
Clémentinetta
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 18:13    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Je lance le débat, puisque j'y suis!

Celles qui suivent ma récap le savent, après 60 semaines de croisière et 260 jours de conso en gros (reste 140 environ...) je commence
- à en avoir ras le bol
- à patiner sérieusement...

Je m'aperçois de diverses choses qui m'inquiètent beaucoup pour la suite:
- le moindre gala, la moindre déviation par rapport à une ligne finalement très proche de la croisière, me fait grossir
- je mange souvent sans faim, par ennui, angoisse, parce que c'est l'heure
- je mange beaucoup, comparativement à mon entourage
- quand j'ai envie d'un truc en particulier, j'ai tendance à manger autre chose à la place (autre chose de plus "Dukan") mais je ne suis du coup jamais satisfaite et j'ai l'impression que ça me fait finalement manger davantage

Quand je me suis vue à 104kgs j'ai pensé qu'il fallait absolument faire quelque chose et je me suis lancée dans ce régime, mais autrefois, quand j'étais comme disent les nutritionnistes "normo-pondérée, normo-régulée", je pensais que les régimes amaigrissants font grossir (à cause de l'effet yoyo).

Et par ailleurs je suis certaine que j'ai besoin d'une transition en douceur, que passer d'un coup d'une alimentation à une autre serait très risqué!

Bref... je me pose plein de questions!

J'ai commencé à lire Zermati, Apfeldorfer... à me balader sur d'autres forums... Je vois comment réagissent Anmumu, Marina, et d'autres... Et alors quand je vois Jujube qui se met à planer! Mr. Green

Voilà voilà... à suivre!

Page cuisine
Sport?
À réfléchir
Back to top
Visit poster’s website
Clémentinetta
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 18:14    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Véro, ta récap c'est ton espace à toi! Nanmého!!!! Wink
Mais tu peux parler de tes menus ici aussi si tu aimes mieux!

Page cuisine
Sport?
À réfléchir
Back to top
Visit poster’s website
Shantoune
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

Phase: Attaque

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 18:16    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

C'est bien cette ouverture.
Vrai que pendant un régime quand on n'a pas le résultat escompté on a des doutes
Continue tes menus véro, toujours intéressant de voir  Okay

Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 18:52    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

bonbah je vais mettre mes menus chez moi Mr. Green  et je partagerais ici ce que je ressent ..
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
littlefine
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 18:55    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

C'est vrai que j'ai adoré Dukan c'est le seul régime qui m'a fait perdre vite. Mais il ne faut pas d'écart. J'ai commencé Dukan en Oct 2009 quand nous sommes arrivés en Amérique jusqu'en Mai 2010 et là j'ai repris un peu, donc j'ai voulu reperdre, j'ai perdu mais j'ai repris un peu donc j'ai voulu reperdre...
Dukan me fait bien perdre, mais dès que je vais en France ou que des amis viennent me voir c'est la cata. La nourriture de France me manque et je me lâche, je ne mange pas par faim mais parce que je sais que quand mes amis seront partis, faudra que je me remette au régime. 

A force de faire cela j'ai repris 10 kilos et je ne me sens pas la force de recommencer dukan. Donc là pour l'instant je compte mes calories avec un site où tous les ingrédients sont dessus. déjà le fait de me dire que tout est autorisé, paradoxalement je fais plus attention. Eh bien oui avant j'allais me goinfrer de chocolat alors que maintenant avec 1 carré je me pose la question : est ce par faim, par ennui que je vais manger un deuxième. Et de le marquer, tu prends conscience de ce que tu avales plus que quand tu manges à volonté. Ok j'ai le droit de me faire plaisir, qu'est ce que je pourrais manger ; oh rien je n'ai pas envie

Pour l'instant je vais faire une transition comme cela mais je me renseigne sur Zermati car oui j'aimerai manger que lorsque je n'ai faim et apprendre la satiété

Last edited by littlefine on Wed 18 Jul 2012, 20:18; edited 1 time in total
Back to top
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 19:20    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

A mon tour alors, j'ai commencé dukan en avril 2010 et après la croisière je suis passée en conso en janvier 2011 à 60kg, je me suis donc lancée avec la même motivation dans la conso seulement voilà chaque gala devenait une orgie, chez moi le repas du samedi était confectionné que de mes envies que je consommais à outrance, et de semaine en semaine, les kg du repas de gala sont venus s'ajouter les uns après les autres, j'ai comme ça repris 9 kg, autant vous dire que j'étais au bout du rouleau. Je suis revenue de façon plus assidue sur le fofo? que j'avais délaissé depuis le début de la conso (à croire qu'il m'était poussé des ailes, et que tout était réglé, mais non !), alors, avec le soutien de quelques dukanettes que j'embrasse fort fort, je suis repartie en croisière, et bonjour la galère... mais je me suis remise en mode je gagnerais et j'ai très bien réussi à descendre à 67kg. Pourtant ce palier je le vis assez mal parce que je me refuse à croire que c'est mon poids de forme ou set-point, seulement voilà dudu et moi, c'est plus le paradis alors à force de naviguer sur des récaps qui parle de Z ou A ma curiosité fut attisée, il fallait que je sache pourquoi tout à coup certaines personnes avaient eu "un déclic". J'ai donc acheté les deux livres, et Bannir   ce livre, il me parle, me bouscule, me bouleverse, il parle de moi.. J'ai donc décidé que je devais partir vers cette voie bien accueillante qui me parle comme j'aime ou le mot interdit est banni.

Me voici donc depuis bientôt 3 semaines en mode ZA et je mange des aliments dont j'avais oublié la saveur et en y mettant toute l'attention necessaire à savourer, non plus à me remplir et depuis, mon poids n'est pas repassé au dessus de 65kg.
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
JuJuBe
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 20:09    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Clementinetta wrote:

Et voici notre Jujube, nouvelle version

J'adore !!!   (surtout la silhouette de la fille ! )
Et surtout le principe qu'il y ait des petits nuages de libres pour vous, ça rejoint un peu ce que je viens d’écrire sur ma recap !

Allez, je me motive je vous fais mon parcours aussi.... (dans un prochain message ! )

Back to top
Visit poster’s website
roxane
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

Phase: Consolidation

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 21:02    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Bonjour les filles ,
Je viens vite m'incruster sur ce post dont le titre me parle !
Je pense que Dukan est un super régime qui aide vraiment à se reprendre et à se réconcilier avec son image , mais la sortie de Dudu est difficile à négocier pour pas mal de personnes dont moi bien évidemment .
Je dois  vous avouer que j'ai raté mon ZA aussi . Je vous explique:
Comme je suis une régimes se professionnelle j'ai lu les Apfeldorfer et Zermati il y a longtemps. J'ai même été en consultation chez Zermati il y a quelques années.
À l'époque je n'ai pas accroché car j'étais vraiment en surpoids et je ne pouvais pas accepter l'idée de ne plus faire de régime et de risquer de grossir encore un peu plus même si c'était pour maigrir après . 
J'ai refait une tentative il y a juste un an. J'étais arrivée à 48kg et je me suis dit que même si je devais regrossir un peu pour devenir enfin  orale face à la nourriture , ce n'était pas grave et que j'acceptais le challenge pour m'en sortir enfin.
Je me suis inscrite sur Linecoaching ( coaching payant de ZA ) pour 6 mois .
Et là encore j'ai foiré le truc. Ce coaching était pire qu'un régime pour moi. Je devais tout le temps penser à la nourriture. Chercher si j'avais faim , ressentir la sassiété ( c'est quoi ça) avec des exercices très perturbants : manger des trucs salés interdits et ne manger que ça (j'aime pas le salé), pareil avec le sucré ...beaucoup plus facile!
Ma conclusion:
1. Je n'ai pas renouvelé le coaching
2. J'aurais du m'en tenir aux livres car je pense que tout y est dit et qu'on peut l'adapter en fonction de son propre passé.

Donc là , j'ai regrossi, je pèse 57 kg et je reprends les livres .
J'espére que je ne vous ai pas trop pris la tête avec mes errements et je serai ravie d'avancer avec vous dans la dédramatisation de la nourriture
A  bientôt .
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 21:22    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

(attention, gros pavé en vue ! Mr. Green )

Dukan et moi c'est une grande histoire d'amour !
Enfin, si je puis dire...

Tout à commencé en 2004. Ma mère et mon ex beau père avaient pris un peu (beaucoup) de poids et avait décidé de se mettre au régime.
A l'époque Dukan n'avait pas la notoriété qu'on lui connait aujourd'hui, d'ailleurs on ne disait pas "Le régime Dukan" mais "Le régime Protal".
Le régime était bien plus difficile à cette époque là car peu d'infos sur le son d'avoine dans son bouquin et aucune notion de toléré : un aiment est interdit ou autorisé, point barre.

Je pesais 82 ou 83 kg, je n'avais pas d'objectif bien défini,je voulais maigrir. J'ai plutôt bien tenu, surtout quand je pense a ce que c'etait sans sons ni toléré, je me nourrissais a coup de blanc de poulet et fromage blanc sur une alternance 5/5. Ha ça oui j'ai bien perdu ! Forcement !
Je suis tombé à 76 kilos il me semble.
Et puis.... L'été est arrivé, avec ses fruits, ses barbecue/frites et ses glaces.... Au revoir Dukan.

Je ne me sens pas regrossir. Je n'avais pas de balance, aucun moyen de contrôle si ce n'est mes fringues mais j'en rachetais quand elles ne m'allaient plus, la politique de l'autruche dans toute sa splendeur !

Nous voilà en 2008. Je pèse 98 kilos. Je décide de faire quelque chose, mais pas seule cette fois, mon médecin m'aidera.
Elle, on medecin, c'est une "vendu" elle colabore avec un laboratoire de sachet hyperprot, elle les refile a tous ses clients qui souhaitent perdre du poids, ça lui fait des commissions, tant mieux pour elle. a coute une fortune et c'est dégueulasse.

Je descend à 91 kg. Et la ça bloque. Et en plus je prends du ventre ! Bim bam boum : surprise, je suis enceinte !
Ok on arrête tout a l'arrache, on essaie de limiter la casse, mais en fait je ne sais même pas si j'ai essayé... Je me suis goinfré de nutella, de fruits et patates . Je n'avais envie de me nourrir que de patates et d'ananas... Le nutella c'etait juste pour le fun : je peux en manger donc j'en mange ! Et tant qu'à faire directement au pot, faut pas d'intermédiaire, on en perd sinon !
Résultat : j'ai pris 25 kilos ! Une boule !

Après l'accouchement je décide de me foutre un peu la paix. Je mange ce que je veux quand je veux sans me demander si c'est régime ou pas. Je perds 10 kilos en un an. Mais c'est pas assez. J'ai un poids à 3 chiffres. Le matin quand je me lève j'ai mal aux chevilles, elles sont bloquées, il me faut marcher lentement pendant 10 minutes pour qu'elles ne me fassent plus souffrir.
De plus je suis laide, c'est un fait, je suis laide. Je me vois sur les photos : mes joues envahissent mon visage, j'ai toujours un ventre de femme enceinte, c'est une horreur je suis laide.

En avril 2010, le 26 exactement, un an après mon accouchement je décide de faire quelque chose.
Une amie me dit qu'elle commence Dukan. Ha oui Dukan je me souviens, ça avait bien fonctionné ! Allez c'est parti !

Les premiers mois aucun écart, je suis sérieuse, je stagne beaucoup mais c'est pas grave, je tiens bon. Je perds 17 kilos.
Je suis heureuse, je me sens bien dans ce nouveau corps !

Mon anniversaire arrive. Mon chéri qui est le plus adorable des hommes invite nos amis et nous fais un repas dukan. Un repas délicieux.
Par contre il y a le dessert. Un vrai dessert : une foret noire. Je prends une part, c'est bon, le sucre c'est bon ! Je suis contente j'ai bien tenu, je n'ai pris qu'une part, il n'y aura pas de répercussion sur la balance.

Effectivement, aucune répercussion. C'est bien ça le problème. Je me mets a faire des écarts répétés. Pas des écarts plaisir, des ecart pulsion. Je me rends compte que je peux manger n'importe quoi l'après midi si je ne mange pas ou peu le soir, la balance ne bouge pas.

Le balance ne bouge pas, ou peu... Car oui elle bouge, le chiffre augmente, mais petit a petit... A coup de 100gr par ci ou 200 gr par là. Pris individuellement, ces pertes ne sont pas grand chose. Mais additionnées c'est juste la cata !

Le temps que je m'en rende compte j'ai pris 11 kilos. J'ai l'impression que je les ai pris en une nuit, je ne les ai pas vu revenir.
Le problème c'est que je ne l'ai pas vu sur mon corps non plus. Je me voyais comme à 89 kilos, sauf que bien vite mon poids revient a 3 chiffres et c'est le coup de massue.

Nous voilà en novembre 2011. Je reprends dukan. Cette fois j'y arriverai, cette fois je ne me ferai pas avoir. Cette fois je fais Dukan et c'est pour de bon.

Sauf que... Je sombre dans l'hyperphagie comme jamais !
Le soir en rentrant du boulot je passe par le petit magasin sur mon chemin pour m'acheter des gâteaux que je mange à une vitesse hallucinante jusqu'à chez moi. Il faut que je les mange vite car il faut que je jette le paquet avant de rentrer a la maison : faire disparaitre les preuves !

De plus je calcule mon trajet pour passer dans des petits rues où il n'y a personne. Manger en public est une honte pour moi.. J'ai l'impression que les gens ne regardent que moi et me jugent.

Je crois que je me rend compte qu'il y a un problème.
A chaque fois que j'achète un paquet je me dis que c'est le dernier, sauf que le paquet est toujours l'avant dernier en fait.

Coup de pied au cul de la part de mes duducopines du forum, je me reprends en main.
Je reperds bien. je repasse sous les 90, un bonheur !

Et puis je ne sais pas... La chaleur, le ras le bol... Les lectures de certaine recap sur les effets d'un trop plein de protéines me font peur.
A côté de ça je lis aussi pas mal de recap où on parle d'un certain zermati.

Zermati j'en ai déjà entendu parler : le gars qui dit qu'on perd du poids si on mange tout ce que l'on veut du moment que l'on mange avec faim !
Mouais... C'est pas pour moi ça, je n'ai aucune limite, je le sais. Si tout m'est autorisé je vais me goinfrer et je reprendrais du poids c'est sur !

Je lis coco, son changement du tout au tout, comment elle parvient a ne pas finir un croissant parce qu'elle n'a plus faim... Je suis admirative, mais limite incrédule... Si elle arrive a faire ça c'est qu'elle était prédisposée a le faire, jamais de la vie je serai capable d'en faire autant !
D'autant plus que je ne mange JAMAIS par faim, je déteste avoir faim ! Je mange toujours par anticipation de la faim, c'est bien simple, s'il m’arrive d'avoir faim, je ne mange pas, pour moi la faim c'est le dégout !

Et puis un soir... Je pars me coucher, dans le noir et le silence a cause d'une horrible migraine. Je suis couchée mais je n'ai pas sommeil, alors mes pensées s’envolent... Qu'est ce que je fais ? Dukan, ça fait tellement longtemps que je le fais, ce n'est quasi plus un régime mais mon schéma alimentaire classique. Mais là, ras le bol ! Je suis à deux doigts de virer végétarienne ! Moi qui suis une vraie carnivore ça me fait presque mal au cœur de penser que je puisse me dégouter de la viande !
Je me suis endormi avec une envie, un fol espoir, de faire la paix avec la bouffe... (plus de détails ici sur ma recap, pour celles qui ne m'ont pas lu et qui souhaitent en savoir plus ! ^^)

Je me suis réveillée le lendemain matin, le mercredi 11 juillet, différente. Changée. Métamorphosée.
Depuis une semaine je ne mange que lorsque j'ai faim. Fini les crises d'hyperphagie. Fini les orgies, finis les envies soudaine d'un aliments "interdit" à en ressentir un manque physique a la moindre pensée de cet aliment.
Me serais-je auto hypnotisée ?

Je ne sais pas l'expliquer, je ne le comprends pas. Toujours est-il que je suis bien, je mange lentement, j'apprends a savourer le contenu de mes assiettes, je mange de tout avec plaisir et je parviens a perdre du poids ! Magnifique !

J'ai d'ailleurs appris une chose plutôt inintéressante a mon sujet : je n'ai pas un gros appétit ! J'ai rarement faim et je me surprends a me contenter finalement de peu.
J'avais une image de moi de gloutonne, d'estomac sur patte alors qu'en fait pas du tout ! C'est déroutant cette découverte... Et finalement pas tant que ça, adolescente, je n'etais ni grosse ni mince, normale quoi, et je crois que j'avais déjà pas tant d’appétit que ça. J'aime manger, je suis gourmande, mais à la base, je crois que je suis plutôt quelqu'un de raisonnable face a la nourriture... a la base... Avant d’être complètement déréglée par les régimes !

je suis bien, je suis zen, et ça fait un bien fou !
J'ai complètement accepté le fait qu'il existe une éventualité que je reprenne du poids, dans la mesure où c'est pour mieux perdre, je suis prête.

Une nouvelle JuJuBe est née !

Back to top
Visit poster’s website
JuJuBe
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 21:30    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

roxane wrote:
J'espére que je ne vous ai pas trop pris la tête avec mes errements et je serai ravie d'avancer avec vous dans la dédramatisation de la nourriture

Si tu penses nous avoir pris la tête qu'est ce que je devrais penser du pavé que je viens de publier !!! Mort de Rire

Comme tu le dis, on avances ensemble et mettre des mots sur notre parcours aide beaucoup à comprendre, relativiser et avancer...
Donc non tu ne nous a pas pris la tête, bien au contraire, je trouve ton parcours intéressant !
Je souhaite même en savoir plus !

Manges-tu sans faim ? Si oui pourquoi ?

Pourquoi souhaites-tu maigrir ?
Es-tu objective avec l'image que te renvoi ton miroir ?

Bref ! Je veux en savoir pluuuuus ! Mr. Green

Bienvenue parmi nous ! (les pipelettes de service ! ^^ )

Last edited by JuJuBe on Thu 19 Jul 2012, 13:34; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
roxane
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Wed 18 Jul 2012, 22:27    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

En fait je ne sais pas ce qu'est vraiment la faim en temps normal. Si j'arrête de manger pendant un peu trop longtemps, au bout d'un moment je me dis que j'ai faim... mais quand je mange " normalement " je ne sais pas quand j'ai faim. Je mange mes émotions, ça c'est certain : quand je suis malheureuse, quand je suis stressée, quand je m'ennuie, quand je suis contente, tout le temps quoi ! j'ai beau identifier la cause, je n'arrive pas à éviter la crise.
Je crois que j'ai été démolie dans mon adolescence quand mes parents qui me trouvaient un peu dodue selon leurs critères m'ont fait suivre par un médecin qui n'a rien trouvé de mieux que de me prescrire des préparations à base d'amphétamines. Oui il y  a eu une époque où c'était autorisé et même remboursé par la SS ! mauvais départ ...
Donc image de moi plutôt mauvaise, je ne sais pas pourquoi je veux maigrir, peut-être parce que lorsque je suis plus maigre il me semble qu'on m'aimera davantage et surtout parce que dans ces périodes où je suis plus mince j'ai l'impression de m'aimer mieux moi parce que je contrôle tout.
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 08:14    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Clementinetta, quelle bonne initiative que ce post !!! Merci

Là je n'ai pas trop le temps de tout lire, ( vous avez été déjà bien bavardes !!!) je ferai ça au calme, mais j'adhère vraiment à l'idée de ce post !

En 3 mots, je me résume: -32 kgs (merci! merci! merci Dudu!) - une conso de 10 mois  qui se termine dans 15 jours - et je cherche et tâtonne pour trouver une sérenité alimentaire Zerma,  Adfel,...
Et je n'ai jamais faim ....

Bonne journée
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 08:19    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Si vous me le permettez, je vais voir lire de manière assidue car je suis en croisière (pour encore 10 bons kilos à perdre) et après la conso, je me demandais comment j'allais gérer le reste de ma vie !! (car fini les régimes pour moi, ça suffit). J'avais vu dans certaines signatures que vous parliez de Zermati, j'ai donc fait un petit tour sur le net pour me renseigner sur ce que c'était et j'avoue que l'idée me plait assez ... mais aujourd'hui, je sens que je ne suis pas prête :)

Et lire vos post, vos impressions, vos ressentis, je trouve très intéressant pour mieux appréhender cette "méthode" ... Merci Clementinetta d'avoir ouvert ce topic 

21/05 : 83,3 kg
21/06 : 76,7 kg (-6,6kg)
21/07 : 75,2 kg (-1,5kg)
21/08 : 74,1 kg (-1,1kg)
21/09 : 69,6 kg (-4,5 kg)
21/10 : 67,1 kg (-2,5kg)
Back to top
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 09:01    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Hello toutes Mr. Green

Pas le temps de vous mettre un pavé, je repasse plus tard mais juste trop happy :

ce matin : 64.7

(cf menu sur ma récap pour pas pourrir ici Mr. Green )

A plus tard !!!
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
Anmumu
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 10:40    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

LilyANTOUN'S wrote:
j'avoue que l'idée me plait assez ... mais aujourd'hui, je sens que je ne suis pas prête :)

Tu as raison d'attendre, il faut laisser à l'idée le temps de mûrir
et surtout, ne pas croire que c'est facile ...
on parle là de "maigrir sans régime", pas sans efforts !

Le vécu peut être très différent d'une personne à l'autre.

Zen A la recherche de la zermatitude Zen
Back to top
LilyANTOUN'S
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 10:48    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Merci Anmumu de me conforter !

21/05 : 83,3 kg
21/06 : 76,7 kg (-6,6kg)
21/07 : 75,2 kg (-1,5kg)
21/08 : 74,1 kg (-1,1kg)
21/09 : 69,6 kg (-4,5 kg)
21/10 : 67,1 kg (-2,5kg)
Back to top
coconut-bonbon
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 10:54    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Eh bé les filles, moi je débarque que maintenant, j'avais pas vu ce club... heureusement qu'Anmumu m'a montré le lien!
Bon ben vous savez tout de moi car c'est sur ma récap, je vais ajouter ce topic à ma liste du fofo!
A tout bientôt!
(suis moins présente en été, trop envie de profiter du beau temps!)
xoxo

Poids actuel: 53.8kg
1m56
Mes mensurations
Poids départ septembre 2011: 56.9 kg
Taille: 70.5 cm
Hanches: 90 cm
Cuisses - les 2 ensemble: 92.5 cm
Back to top
Anmumu
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 11:01    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

A ton service Coco

JuJuBe wrote:
Mon petit gâteau au sons me manque, je me souvient que je l'aimais ce gâteau, mais ça fait une semaine que je n'en mange pas, on dirait que je "proteste" contre les sons, c'est bizarre... Je suppose que j'ai besoin d'une période "anti dudu" pour m'affirmer en temps que "zermatiseuse", je ne sais pas, j'extrapole peut etre un peu aussi...

Je trouve ta réaction anti-sons plutôt logique.
J'ai fait de même de façon inconsciente pendant un moment, puis je suis revenue vers les préparations dudu que j'aimais bien, dans une optique "me faire plaisir" plus que dans celle "il le faut, car c'est un des principes sacro-saint de la stab Dudu"

Back to top
coconut-bonbon
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 11:22    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Wow JuJube ton pavé est magnifique, bravo pour ce beau parcours, et le chemin que tu es en train de faire est je crois une très belle chose!
Ce fameux déclic est pour moi aussi assez fascinant car je ne peux pas expliquer d'où a bien pu venir cette sérénité soudaine face à la nourriture!
C'est juste bluffant, et j'ai décidé de me laisser faire, de lâcher prise.

Les filles, tous vos témoignages sont des oeuvres de vie, qui me motivent à continuer dans la bonne direction.
Bon je vous laisse, là j'ai faim - mes repas sont devenus un tel plaisir!!
A toute!

1m56
Mes mensurations
Back to top
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 13:28    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Moi aussi j'aime bien le cake au son et dans un tup c'est facile à trimbaler Mr. Green et aujourd'hui, j'ai mis en plus du choco non sucré (bon bah oui je vais pas tout jeter et puis certaines bases sont à garder, en ce qui me concerne Cool ) quelques petits morceaux de chocolat au lait caramel beurre salé et cacahuète, c'est pas à tomber mais c'est pas mal, bon je sais pas si je referais mais fallait que j'en ai le coeur net
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
coconut-bonbon
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 15:44    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Pour ma part le son j'ai arrêté, c'était l'overdose.
En plus mon transit a pas bougé à cause de ça. Suis toujours bloquée des fois.
Par contre, fini les allégés! Ah, j'ai acheté de la vraie crème fraîche, du Caprice des Dieux, du chocolat avec du vrai sucre et des bonbons, plein de bonbons!!
Eh bien curieusement, je ne touche presque jamais aux bonbons! (bon avec ma morsure de joue c'est un peu difficile de manger des bonbons qui piquent)...
Je préfère comme dit Clementinetta de la bonne cuisine simple, de la bonne qualité, des bons fromages par exemple.

1m56
Mes mensurations
Back to top
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 16:36    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

olala moi aussi le fromage j'ai fais un stock  les bonbons suis pas trop mais j'ai envie de biscuit les granola au chocolat lait miamm et ça c'est the aliment dangereux parce qu'un paquet c'est vite englouti mais je tenterai... bientôt selon les principes du Dr A, se servir 2-3 ou 4-5 selon la taille mettre dans une assiette, ranger le paquet avant de commencer à manger, et toujours savourer Mr. Green
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
Anmumu
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 19:33    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Bonne idée Vero Okay

Mais fais bien attention à choisir le bon moment pour tenter cette expérience...
Certains jours, ce n'est pas la peine de tenter le diable

Back to top
Clémentinetta
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Thu 19 Jul 2012, 21:43    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Alors comme je viens de le noter sur ma récap, moi je crois que j'ai viré accro au picotin! Je suis trèèèèèès inquiète! Mr. Green

Sinon, moi mon grand ennemi c'est le fromage: ennemi au sens où c'est ma gourmandise maximale. Pour le moment je ne m'y risque pas trop, parce que c'est clair, si pendant quelques jours pour une raison ou une autre je prends du fromage quotidiennement, même un petit peu, je prends du poids avec, direct!  Donc dans mon évolution progressive vers une alimentation "normo-régulée", le fromage ne viendra pas tout de suite!

Mais je suis quand même bien consciente qu'il faut que je tende à ne plus voir aucun aliment comme un ennemi... Ca va pas être si simple! Ma raison le sait, mais...

Page cuisine
Sport?
À réfléchir
Back to top
Visit poster’s website
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Fri 20 Jul 2012, 08:23    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Picotin ??? quesako ???? Mr. Green

Oui il est clair que tenter les aliments est à faire selon une échelle de préférence, les moins tabous en premier........Bon bah Clem je vais sous mariner ta récap parce picotin, suis curieuse Mr. Green
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
roxane
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Fri 20 Jul 2012, 08:39    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Bonjour à toutes,
L'addiction au picotin Mort de Rire  c'est Dudu qui va être content !
Personnellement j'ai remarqué que tant que je ne commence pas à manger, je me sens en sécurité . Je peux passer un temps certain sans manger de chocolat ( par exemple...) mais que le moindre carré a une effet déclencheur sur la disparition du reste de la plaque. 
J'ai remarqué aussi que lorsque je fais un repas à l'extérieur, pendant lequel je me suis particulièrement bien contenue: nourritures autorisées, faibles quantités, je me retrouve à la sortie avec une ENVIE de manger des trucs pas régime du tout. Chez moi c'est le fait de manger en dehors de ce que je m'autorise, qui entraîne des crises , on est loin de la faim et de la satièté.
En ce moment j'essaie de travailler là dessus, mais ce n'est pas facile. 
Clem, ton envie de picotin à la sortie du restau m'a fait penser à ça et je trouve que le picotin c'était plutôt une bonne envie. 
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Fri 20 Jul 2012, 09:04    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Roxane, dans le livre de Zermati, ton comportement y est bien décrit et tu pourrais t'y reconnaître.
As-tu déjà lu le livre? Il pourrait te donner quelques pistes intéressante pour que tu aies moins peur d'avoir faim Mr. Green

1m56
Mes mensurations
Back to top
pveronique76
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Fri 20 Jul 2012, 09:12    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Roxane, il est très clairement expliqué dans le livre d'Apfeldorfer et il propose des exercices pour y remédier pas à pas Okay , donc rien n'est perdu tout est à faire
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
roxane
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Fri 20 Jul 2012, 09:20    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Merci les filles, je suis justement en train de me replonger dans la lecture de ZA. Je vous tiendrai au courant de mes avancées , en tout cas j'espère VRAIMENT finir par avancer.
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Fri 20 Jul 2012, 09:24    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Je sais que dans sa dernière édition il y a des chapitres qui n'y étaient pas lors des précédentes éditions.
Peut-être serait-il bien de comparer...

1m56
Mes mensurations
Back to top
roxane
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Fri 20 Jul 2012, 09:31    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Merci Coco, c'est dans quel Zermati ? Je vais aller faire un tour à la Fnac à midi.
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Mon 23 Jul 2012, 09:36    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Hello, c'est la dernière édition de Maigrir sans Régime.
Bonne semaine!

1m56
Mes mensurations
Back to top
roxane
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Mon 23 Jul 2012, 09:39    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Coco
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 23 Jul 2012, 13:13    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Hello les belles et zen, 
je n'ai rien de très participatif à exprimer sur ce beau topic, mais je note un truc pour le suivre et vous lire régulièrement, merci la fonction egsearch xD
Car vos évolutions sont géniales, et peuvent apporter vraiment beaucoup à tout le monde. 
Pour ma part, je ne zermattise ou Apfeldorferise pas vraiment, ou alors pas consciemment.
Mon passage en conso l'an dernier a été magique et révélateur de plein de trucs positifs, et tout en conversant régulièrement avec Lulu, j'apprenais alors quelques bribes de la méthode de Zermatti, qui me confortaientt dans mon envie d'en finir avec la souffrance des régimes et des yo-yos, et mon désir de me réconcilier avec une alimentation équilibrée et déstressée.
Ces quelques lignes très générales me suffisent pour le moment, car coïncidant avec une expérience de désir de grande tendance de moins réfléchir "nourriture/alimentation", (phrases alambiquées bonjouuuuuur) mais je me garde sous le coude cette possibilité d'un jour si besoin me plonger entièrement dans ces grandes méthodes.
Ainsi, lire vos témoignages et expériences est très bénéfique et zenifiant, continuez les filles  ! 

Et même si ça n'a rien d'une secte, j'aime ce côté un peu "Germinal" qui fait germer doucement en chacun(e) cet espoir d'une nouvelle vie, réconciliée et apaisée. 

Des gros bizoux à toutes (tous) sur vos ptits nuages, ou dans votre ascension vers votre petit nuage <3

21/04/10 : 81,5 Go !
21/03/11 : 63,5 Conso ♥
07/11/11 : 59 STAB !

My dream vibe : naviguer sans angoisse & librement entre : 63,5 et 59 © Tinetta

http://www.dukanaute.com/courbe/bootine/
Le 1er jour du reste de ta stab !
Back to top
Visit poster’s website
Anmumu
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Mon 23 Jul 2012, 13:26    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

C'est vrai ça ...
Quelqu'un sait-il ce que devient Lucien ?
Il aurait sa place ici car il a été carrément précurseur en ce domaine.

Je me demande où il en est de son parcours.
Si tu nous lis Lucien

Back to top
Shantoune
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Mon 23 Jul 2012, 13:49    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Bien les pavés pour motiver celles qui ont du mal avec leurs kilos et le régime 
Je vous lis avec une grande aciudité et espère que cela va m'aider, 
Je suis même persuadée que vous allez m'aider en vous lisant, tellement d'entrain et de motivation pour en arriver où vous êtes 
Pour l'instant, encore 5 kg à perdre dard dard et ensuite 4 plus cool, je vais y arriver
cette semaine, je décole 
on en reparle 
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 25 Jul 2012, 14:37    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Un petit bilan ici parce que je suis un peu en mode panique et que peut être je ne suis pas seule sur cette terre je sais pas quoi Mr. Green

Donc 3 semaines de ZA d'ailleurs + A que Z tout simplement parce que comme l'a dit Clem son livre m'a plus plu et que j'ai trouvé son approche plus facile bref, j'essaie donc du mieux que je peux d'écouter ma faim et de me faire plaisir, en cette période de chaleur (encore nouveau pour nous mais écrasante d'un coup) l'envie de salade est plutôt très présente et donc mes repas sont autant dudu qu'il y a 3 semaines.
Ce week end, fut le premier des jours tentateurs-lacheur auxquels j'ai du faire face, j'explique : enterrement de vie de jeune fille samedi soir donc resto (j'ai géré ma faim, laissé des frites dans mon assiette pour être sûr d'avoir encore de la place pour le "bon" dessert) et dodo pas chez moi donc angoisse, après avoir retournée la salle de bain j'ai déniché une balance qui m'a rassuré, rien pris ! yesss dimanche midi, surprise pique nique à la plage humm super mais mais mais dans ma tête c'est comment je fais, j'ai donc fais de mon mieux pour gérer la faim et les envies et surtout plus que tout la satiété parce qu'entre charcuterie chips sauce, salade en tout genre, de la tentation il y en avait !! j'ai donc pris un peu de tout et en petite moyenne quantité, et surtout pas assez bu puisque boissons gazeuses à volonté et pas d'eau, j'ai donc maitrisé pour ne consommer qu'une canette de coca light et l'après midi plage et toujours pas d'eau... le soir de retour à la maison, fatiguée j'ai surtout fais ce qu'on appelle chez nous 'une collation dinante" pain paté jambon fromage en petite quantité.. Bilan du week end, je crois que je m'en suis bien sortie !
Lundi matin, inévitablement passage sur la balance = 1kg en +  je m'étais préparé au mieux pour du + mais 1 kg non et depuis je suis le plus possible le manger quand j'ai fais et surtout pas restrictif pour ne pas "casser" le chemin parcouru mais j'ai du mal parce que le poids ne redescend pas !!!!
Alors oui, tante adèle est arrivée, oui j'ai manqué d'eau, oui le transit est rare et il faut toujours chaud donc rétention mais tout ça n'est il pas un leurre, ne suis je pas en train de tranquillement remonter !!!

Dites moi comment vous avez vécu vos premiers pas
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
Shantoune
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Wed 25 Jul 2012, 14:50    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

+ 1 kg n'est pas vraiment remontée
mais vrai qu'il est dur à perdre, j'en suis témoin 
Dans deux jours, ils seront perdus si tu fais attention et en ce moment, avec la chaleur (et oui, même dans le Nord c'est l'été  Mort de Rire ) on a envie de fraîcheur, genre crudités, salades composées, 
Bon pour le poids et beaucoup d'eau 
En principe, tu pouvais boire de coca light à volonté   alors pourquoi t'en es-tu privée ?
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 25 Jul 2012, 15:22    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Je ne suis pas certaine que le coca soit à volonté mais de toute façon plus tu bois du sucré plus tu as soif..... l'eau est plus recommandée...
Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
coconut-bonbon
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 25 Jul 2012, 15:48    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Ma Véro, laisse la tante Adèle s'en aller et tu verras.
Là, c'est un cocktail de chaleur, manque d'eau (donc rétention à mort), ovulation, ZR, angoisse (dormir ailleur) etc.
Beaucoup d'ingrédients pour te faire prendre 1 kg.
Moi des fois j'ai pris jusqu'à 800g après 1 ou 2 repas où j'ai mangé plus qu'à ma faim (le fameux resto exotique-que-y'a-plus-après donc on mange +).
1 kg c'est 800g + 200g .... tu as donc pris 200g de plus que moi quand il m'arrive de manger un peu plus qu'à ma faim.
Et je peux te dire que tu te régules toute seule, ça va redescendre.
Bec bec

1m56
Mes mensurations
Back to top
roxane
Dukanet(te) VIP
Dukanet(te) VIP

PostPosted: Wed 25 Jul 2012, 16:01    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

Coucou Véro, je viens de t'écrire un gros pavé qui a disparu. Je te le refais donc en version light.
Constipation = rétention d'eau , ZR = rétention d'eau, ça fait déjà au moins deux bonnes raisons pour ton petit kilo. Don't panic.
J'imagine aussi que quand tu faisais Dudu à fond sans le moindre écart tu as certainement eu des reprises injustifiées et injustes. Les mouvements de l'eau dans notre corps ne sont pas toujours compréhensibles .
Tu es déjà depuis 3 semaines en modification totale de tes schémas alimentaires. Sois fière tu as beaucoup avancé, ce n'est absolument pas facile de ressentir la faim et encore moins la satiété donc si tu y arrives un peu mieux c'est une grande victoire. On ne va pas changer tout notre fonctionnement du jour au lendemain. C'est bizarrement beaucoup plus facile de suivre un régime . On te dit ce que tu dois manger, tu n'as qu'à obéir. Là maintenant tu dois ressentir. Beaucoup moins évident.
Donc essaie de rester sur ce que tu as déjà bien commencé . Tu as déjà fait un grand pas.
Moi aussi, je suis beaucoup plus A que Z . En ce moment je relis "Maigrir c'est dans la tête" et je t'assure que ça m'éclaire vraiment sur le fonctionnement de ma tête.
Courage, zen, tiens bon.
Biz 
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Wed 25 Jul 2012, 16:31    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

beaucoup les filles pour vos réponses, c'est vrai qu'il est finalement plus facile de suivre un régime que de chercher sa faim et ce que l'on doit manger, je n'ai pas l'intention d'abandonner ce chemin vers la libération de mon moi mais c'est quand même angoissant, c'est un peu sans filet et on ne sait pas trop si on fait bien ou pas grrrrrrrrrr
Je tiens bon et bilan après tante adèle

Le 06/07/2012 64.3kg
Le 02/09/2012 67.4kg
Je zermatise Dudu !!
Back to top
Latigresse
Dukanet(te) Very VIP
Dukanet(te) Very VIP

PostPosted: Fri 27 Jul 2012, 03:44    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont Reply with quote

pveronique76 wrote:
Je ne suis pas certaine que le coca soit à volonté mais de toute façon plus tu bois du sucré plus tu as soif..... l'eau est plus recommandée...

Le coca zéro tu peux y aller, dedans il n'y a que de l'édulcorant alors perso après une canette je vais pas en réouvrir une 2 ème ( car ça gonfle mon tit estomac et me sens plomber du bidou lol) mais de toute façon y'a rien qui ne nous l'interdit, c'est a volonté....donc si y'avait que ça de light à boire tu pouvais te lâcher Wink
Bon courage a toute 
16/02/15 : Reprise d'une alimentation équilibré a l'aide de LSDP
Poids de départ 99,2kg
Objectif 73kg
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:55    Post subject: De Dukan à Apfeldorfer-Zermati-Guevremont

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum d'entraide et de motivation du régime Dukan Forum Index -> Les récaps -> Posts collectifs -> Les Clubs
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation